Bienfaits de la musique thérapeutique – Sons binauraux

Bienfaits de la musique thérapeutique – Sons binauraux

Share Button

Les bienfaits de la musique thérapeutiques font l’objet d’études scientifiques sérieuses, dans cet article nous parlerons plus particulièrement des sons binauraux.
Suite à l’essai de certains enregistrements qui ont attiré toute notre attention, nous les proposons sur notre site. Ces enregistrements ne sont pas simplement de la « musique » mais bien un partenaire bien-être et une aide à notre évolution, pour découvrir notre être intérieur. C’est ce que nous allons essayer d’expliquer dans cet article, en limitant le jargon scientifique.

Notre cerveau est vraiment un outil complexe, néanmoins des découvertes intéressantes ont été faites sur la réaction de celui-ci aux sons.

Qu’est-ce que les sons binauraux ?

Pour faire simple, c’est une méthode qui s’utilise avec un  casque sur les oreilles, vous recevez un son dans l’oreille droite, d’une fréquence par exemple 300 hertz, au même moment vous recevez dans l’oreille gauche un son à 310 hertz. Votre cerveau va se caler sur la fréquence de différence des deux sons, c’est-à-dire 10 hertz. (310-300 =10 hertz), et il vous transmettra donc ce troisième son, créé de toutes pièces.

10 Hertz correspond à la fréquence de relaxation de votre cerveau sans vous endormir. Voilà ce sera tout pour expliquer dans les grandes lignes les sons binauraux.

Quelles sont les études scientifiques sur les sons binauraux ?

bienfaits musique thérapeutiqueLes sons binauraux ont été découvert en 1839 par Heinrich Wilheim Dove, mais ce n’est qu’à partir de 1960 qu’ils ont commencé à devenir un outil dans le système médical. Bernard Margolis a établi un rapport mettant en lien une baisse du dosage d’anesthésie en utilisant la technologie des sons binauraux, il constata que le sujet générait moins de saignement et d’anxiété.

Dans les années 1970/90, grâce aux neurotransmetteurs, des chercheurs ont pu analyser les structures de l’activité cérébrale d’un des plus hauts stades de la créativité, ainsi en écoutant certains sons et pulsations, nous pouvons dorénavant stimuler cette activité cérébrale.

Si vous souhaitez aller plus loin sur les études scientifiques je vous invite à visiter cette page.

Les ondes émises par notre cerveau

Aujourd’hui on catégorise 5 types d’ondes bien distincts, émise par notre cerveau, qui produisent chacun des effets particuliers :

⇒ Les ondes Gamma : qui sont de 35 à 45 Hz qui correspondent au dynamisme mental et la créativité.

⇒ Les ondes Bêta :  de 12 à 45 Hz et qui correspondent à l’état d’éveil, et quand nous faisons nos activités quotidiennes.

⇒ Les ondes Alpha : de 8 à 12 Hz correspondent aux ondes qu’émêt notre cerveau pendant la relaxation, la méditation, les pensées, la visualisation

⇒ Les ondes Thêta : de 4 à 8 Hz qui correspondent à la synchronisation du cerveau droit et gauche, à la transe, l’hypnose, la méditation profonde

⇒ Les ondes Delta : de 0,5 à 3,5 Hz correspondant au sommeil profond.

En France l’utilisation des sons binauraux est quasiment inexistante dans la médecine, mais si vous traversez l’Atlantique, les pays tel que le Canada et les Etats-Unis en ont une utilisation plus développée dans les domaines de la neuropsychologie, en médecine, ou en psychopathologie.
Pour aller plus loin dans l’utilisation des sons binauraux en médecine et psychopathologie, vous pouvez lire cet article.

Comment cela peut-il nous aider pour notre développement personnel ?

La capacité technologique qui nous aide à stimuler notre activité cérébrale, et incite certaines zones du cerveau à vibrer à une certaine fréquence. et une véritable chance.
Pour ma part, cette façon de se relaxer ne remplacera pas une méditation « traditionnelle », néanmoins elle est très intéressante à exploiter car cela nous ouvre des portes.
De plus, le fait de s’accorder un moment pour soi, en se détendant, avoir l’envie de changer les choses, de se sentir mieux, de prendre sa vie en main, sont bénéfiques. Toutes ces actions nous offrent l’accès à notre quête intérieure et une meilleure connaissance de soi. Ainsi, nous reprendrons le pouvoir sur nos vies et la maîtrise de nos émotions.
Je rajouterai que pour les novices, le fait d’écouter ces sons, rendent plus facile la relaxation, car vous aurez plus de facilité à trouver le bouton off du cerveau et de vos pensées. Dès que nous commençons à méditer, sans entrainement, il est difficile de rester présent sans se laisser emporter par nos pensées et nous nous démoralisons rapidement.
Pour ma part, d’après mes expériences de ces sons, il sera plus facile d’apaiser votre mental et votre être par la suite, sans musique, car vous aurez ressenti ce bien-être, il sera alors plus simple d’y accéder à nouveau.

Finalement, quels sont les bienfaits de la musique thérapeutique

Ces enregistrements vous permettront une amélioration de la capacité de concentration, le développement de l’intuition, un corps plus résistant ainsi qu’un un calme intérieur.
C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience pour retrouver force, vitalité, sérénité et développement personnel.
Vous pouvez retrouver notre sélection ici.
Si vous souhaitez voir tous les enregistrements vous pouvez suivre ce lien, comme je n’ai pas essayé tous les audio je ne peux pas vous dire si j’adhère ou non aux sons, car certains sont déroutants et je n’arrive pas à les écouter. Mais, chacun ses goûts!

Rappel : Il est impératif d’écouter les enregistrements avec un casque.

Bonne écoute à tous!

Jan

Share Button