Energie des pierres – Lithothérapie

Energie des pierres – Lithothérapie

Share Button

Dans la nature, nous trouvons de nombreux végétaux, aux propriétés médicinales reconnues, mais nous trouvons aussi des minéraux. Et, vous serez sans doutes surpris d’apprendre que certains minéraux sont, depuis très longtemps, reconnus comme ayant des capacités (énergétiques, médicinales,…). Et, à la différence des végétaux, les pierres sont, elles, presqu’éternelles : une pierre avec des propriétés intéressantes peut se transmettre de génération en génération.

Mais n’allons pas trop vite, et avant de nous pencher sur les pouvoirs des pierres énergétiques, voyons leur utilisation dans l’histoire

Les pierres, connues pour leurs énergies depuis qu’il y a des hommes.

Energie pierre - lithothérapieEn effet, l’énergie des pierre n’est pas une découverte récente : Les tablettes de Nippur, qui sont des sortent de brouillons d’écoliers, parlent des médecines qui étaient pratiquées en Mésopotamie il y a 5000 ans, et l’utilisation de pierres est mise en avant dans les soins. Par la suite, durant l’antiquité et le moyen-âge, l’énergie des pierres sera utilisée de différentes façons : via des talismans par exemple. La broche de Lorn est sans doute la plus célèbre des pierres énergétiques : cette pierre « médicinale » guérit les malades au toucher, et est la propriété jalousement gardée d’un clan écossais près de sept siècles (avec toutefois une disparition entre 1647 et 1814).

Et l’histoire des pierres énergétiques ne s’arrête pas avec le moyen-âge : à la renaissance, de nombreux ouvrages sont publiés, vantant les propriétés des pierres, comme l’encyclopédie des drogues, publiée en 1748 par Lemery, le médecin de Louis XIV. Plus récent, le formulaire Astier, publié en 1937, cite encore les propriétés de diverses pierres

Aujourd’hui, nous découvrons que la médecine moderne a mis un peu vite les propriétés énergétiques des pierres, qui peuvent avoir des effets curatifs et préventifs, sur la santé comme sur le bien être. Les nouvelles technologies, quant à elle se sont depuis longtemps emparées des propriétés énergétiques : la galène permet de capter les ondes radio, les quartz sont utilisés dans les montres et ordinateurs, les rubis permettent de diriger les faisceaux lasers…

La lithothérapie : la redécouverte de l’énergie des pierres

La science qui s’intéresse aux propriétés médicinales des pierres se nomme la lithothérapie. Cette discipline démontre que les minéraux soignent en fonctions de plusieurs paramètres : leur couleur (chromothérapie), leurs oligo-éléments (oligothérapie), les réactions enzymatiques (au contact de la peau, les pierres transmettent leurs propriétés par diffusion des minéraux), la piézoélectricité, propriété propre au quartz et à quelques autres pierres, scientifiquement démontrée, qui agit sur le stress et la charge énergétique du patient.

Au niveau de l’utilisation des pierres, plusieurs méthodes existent là encore : la plus simple est de porter une pierre sur soi pour bénéficier de ses propriétés. Il y a également les élixirs, obtenus en suivant une recette déterminée qui doivent être ingérés (faire bouillir une quantité d’eau déterminée, avec une pierre de taille donnée, par exemple). Et enfin, les huiles de cristaux, appliquées par massage sur le corps.

Enfin, veillez noter que les pierres emmagasinent et distribuent l’énergie. Pour « décharger » une pierre de son énergie, la méthode la plus simple est de la placer sous l’eau. Pour la recharger, laissez-la à la lumière du soleil

La lithothérapie est une science qui a toujours existée, et ce n’est sans doutes pas sans raisons, alors si vous aussi vous voulez tenter l’expérience, voici quelques pierres et leurs propriétés.

Les pierres énergétiques et leurs propriétés

Comme pour les encens, les pierres peuvent soigner de nombreux maux. Voici quelques pierres, et les propriétés qui leur sont associées :

  • Le quartz (ou cristal de roche) : sans doute la principale des pierres utilisées en lithothérapie. Ses capacités de guérison sont connues depuis longtemps (il est l’élément principal de la broche de Lorn que j’ai évoquée plus haut). Par ailleurs, ses propriétés piézoélectriques sont utilisées y compris dans les technologies de pointes (les montres à quartz en sont un exemple répandu). Il fortifie le corps et guérit la plupart des maladies et calme le stress
  • La pierre de lune : associée à la Lune, elle est la pierre par excellence des mystiques et de ceux qui recherchent des propriétés « magiques ». Par ailleurs, elle exalte la douceur, l’intuition et la réceptivité.
  • L’améthyste : elle calme l’esprit. Elle sera très utile aux personnes coléreuses ou nerveuses en générale.
  • L’ambre : elle est connue pour ses propriétés apaisantes en général, et en particulier sur les enfants. Elle sera utilisée pour calmer les angoisses nocturnes des jeunes enfants, et leurs douleurs liées à la pousse des dents. Elle est également indiquée dans le traitement des maladies respiratoires.
  • L’uvarovite : elle permet de réactiver la libido, et d’augmenter le désir sexuel. Elle est également utilisée pour traiter la timidité et l’introversion.

Voilà quelques pierres notables. Maintenant, n’hésitez plus à utiliser le pouvoir des pierres : c’est sans danger, les seuls effets que vous en retirerez seront bénéfiques.

Recevez notre méditation guidée offerte
en vous inscrivant à la newsletter

 
Share Button