La dépression saisonnière approche avec l’automne et l’hiver ainsi qu’avec les jours et les temps de luminosité qui raccourcissent, donc méfiance. C’est en regardant le soleil ce matin et en ressentant son énergie, essentielle à notre bien-être que j’ai eu cette idée d’article. L’année dernière à la même période l’Alsace était sous un épais brouillard de plusieurs semaines. Chaque être humain aura beau être positif et travailler les énergies, si nous sommes coupés du soleil, sans s’en rendre compte, on peut perdre beaucoup d’énergie. C’est pourquoi à cette période nous avions décidé de nous ressourcer et de trouver le soleil à tout prix. Ce qui fût le cas sur les hauteurs Alsaciennes, nous avions même été les spectateurs d’un paysage magnifique (pour ceux qui nous suivent vous vous rappelez cette photo datant du 29/11/2014). Nous, nous sommes en dessous du brouillard! Comme quoi on peut voir la beauté partout tout dépend de l’angle ou l’on se trouve.
.
Quels sont les bienfaits du soleil?
La luminosité du soleil harmonise et conditionne notre organisme. En effet, la lumière entre par la rétine, arrive au cerveau en passant par le nerf optique, ce qui a pour effet d’augmenter le productivité de mélatonine aussi appelée hormone du sommeil. Cette hormone régule l’humeur ainsi que les rythmes de l’organisme. En résumé la lumière du soleil permet d’être actif et productif la journée, puis la nuit permet de bien dormir. Nous savons également que les rayons du soleil s’imprègnent par la peau et sont sources de moral et vitalité pour la journée. Qui dit bon moral, dit bonne énergie, donc plus de chance de s’attirer des événements positifs, et être en meilleure santé..
D’ailleurs des chercheurs tentent à démontrer les bienfaits du soleil atténuant les risques de certains cancers.
Quels sont les symptômes de la dépression saisonnière
La dépression saisonnière due à un manque de lumière est une réalité, vous pouvez ressentir:
⇒ fatigue chronique et somnolence durant le jour;
⇒ irritabilité ou tristesse, perte d’intérêt et manque d’initiative;
⇒ manque de concentration;
⇒ baisse de la libido;
⇒ hypersomnie (besoin exagéré de sommeil);
⇒ augmentation de l’appétit et, parfois, prise de poids.
Si vous ressentez ces effets et que vous constatez que cela fait quelques jours que vous n’avez pas perçu les énergies et la luminosité du soleil, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
Même si vous n’avez pas envie de sortir, forcez-vous et faites une petite ballade. De plus, si vous êtes conscient des bienfaits de la lumière sur votre organisme en étant bien présent et en ressentant, vous capterez plus d’énergie.
Ainsi, vous serez en condition pour affronter l’hiver et pouvoir profiter de sa beauté, avec moins de chance de déprimer.
Alors, bonne promenade à toutes et tous !
Jan