« Le monde change » entend-on souvent, et à tout propos. C’est vrai. Pourtant, malgré ces changements, des choses restes immuables, comme figées dans leurs propres intemporalités, et l’encens est-une de ces choses : En effet, il semble accompagner l’homme depuis toujours : des boulettes d’encens a été retrouvé dans des tombes préhistoriques. Plus tard, il sera utilisé par de nombreuses civilisations partout dans le monde, notamment pour accompagner leurs rites, et ce, jusqu’à aujourd’hui : Des religions égyptiennes, mayas, romaines, harappéenne… aux religions juives, chrétiennes, et musulmanes, toutes ont utilisées (ou utilisent) de l’encens.
Mais n’allons pas trop vite : Avant de voir l’utilisation de l’encens, historique et actuelle, il nous faut étudier ce que sont exactement les encens.
Qu’est-ce que l’encens
Au sens strict, l’encens désigne la résine d’arbres appartenant au genre des Boswellia. Dans l’usage courant toutefois, on désigne par encens toutes sortes de substances dont la combustion exhale une odeur agréable. On trouve ainsi différents produits parfumés commercialisés sous le terme d’encens : des bâtons d’encens, de la résine d’encens, de l’encens liquide… Et dont la composition et l’odeur varie grandement.
Une petite histoire de l’encens
L’encens est, depuis la plus haute antiquité, présent dans de nombreuses cultures et religions. En France, il a eu une influence si importante que le verbe « encenser » est devenu synonyme d’aduler.
Utilisé par les grandes religions antiques, le commerce de l’encens sera une activité lucrative : produit en inde et dans le sud de la péninsule arabique, il était alors transporté par voie terrestre jusqu’à la méditerranée, dans le désert, le long de la route de l’encens, ce qui rendit immensément riches les peuples qui contrôlaient les oasis où les caravanes venaient se ravitailler.
Les religions monothéistes ont repris aux anciennes religions l’encens comme outils des rites : La « recette » de l’encens est donnée dans la bible elle-même : Dans l’Exode 34-37, c’est dieu qui remet à Moïse la composition de l’encens, et lui précise : « Le parfum que tu fais là, vous n’en ferez pas pour vous-mêmes de même composition. Il sera saint pour toi, réservé à Yahvé. Quiconque fera le même pour en humer l’odeur sera retranché de son peuple »
Aujourd’hui, si l’encens est toujours utilisé par les principales religions du monde (Islam, christianisme, judaïsme, bouddhisme…) il l’est également dans un cadre privé.
L’encens aujourd’hui : un allié du bien-être
Car, outre sa fragrance agréable, l’encens est également un véritable partenaire de bien-être. Nous allons donc voir dans un premier temps comment bien choisir et utiliser son encens, puis nous verrons les principaux encens, et leur utilisation.
Choix et utilisation de l’encens : quelques conseils pratiques
Tout d’abord la forme de l’encens, comme je l’ai dit il existe plusieurs formes : bâton, résine, et même liquide. Pour ma part, j’ai tendance à privilégier les résines et bâtons car plus naturels (je préfère éviter toutes adjonction de produits chimiques, qui pourraient dégager des fumées toxiques en brulant). Pour la même raison, je vous recommande d’acheter de l’encens estampillé « 100% naturel », et si possible en boutique bio. Les autres ajoutent divers produits, et des parfums artificiels qui seront inefficace à améliorer votre bien-être.
Pour l’utilisation proprement dite : fermez toutes les portes et fenêtres de la pièce, et brûlez votre encens. Surveillez la combustion, il y a toujours un risque (même si très faible) d’incendie. Une fois la combustion terminée, ouvrez les fenêtres pour aérer.
Pour les encens en résine, il faut les laisser fondre dans un brûle parfum.
Maintenant que vous êtes un expert dans l’utilisation de l’encens, voyons quelle variété vous devriez utiliser pour améliorer votre bien-être
Des encens adaptés pour tous les usages
Il y a des centaines d’encens différents sur le marché, mon but ici n’est pas de vous faire une liste exhaustive des propriétés de chacun, mais de vous donner des exemples d’encens adapté à un but donné. Alors, si vous ne trouvez pas d’encens adapté à votre usage, pas de panique, faites une petite recherche, vous en trouverez sûrement un.
- Le nag champa, est sans doutes le plus populaire des encens. Composé de bois de santal, résines naturelles et fleurs séchées, il a une fragrance boisée qui favorise la détente intérieure et l’harmonie
- L’ambre est pour sa part extrait de la résine de conifères. Il a une odeur fleurie, et est réputé dans les médecines douces pour booster le système immunitaire et aider à la purification du corps.
- Le cèdre, dont le nom suffit à expliquer la provenance, a une odeur boisée et fraiche. Il vous aide à vous affirmer et renforce votre confiance en vous.
- La rose, composé de fleurs séchées et huiles essentielles, a une odeur fleurie et enivrante. Il est utilisé pour se déstresser, mais aussi comme aphrodisiaque naturel, n’hésitez pas à en allumer un durant un moment câlin, mais n’oubliez pas d’aérer la pièce avant de vous endormir 😉
- Le bois d’aigle, extrait de l’agar, a une odeur mystérieuse, qui vous aidera à retrouver de l’énergie et à surmonter vos craintes
Voilà, vous êtes maintenant prêt à bénéficier de tous les effets bénéfiques des encens.