Pratiquer le Pranayama (respiration)

Pratiquer le Pranayama (respiration)

Share Button

 

PRANAYAMA (respiration)

Article écrit par Joelle Maurel


Le terme PRANA désigne l’énergie vitale permettant la vie et le renouvellement des cellules. Cette énergie vitale relie l’homme au cosmos, elle est acquise par le souffle et la conscience.
YAMA signifie discipline ; PRANAYAMA signifie donc : la discipline qui contrôle l’énergie vitale par la respiration.
La pratique du Pranayama comprend plusieurs techniques respiratoires favorisant le contrôle du système nerveux autonome et préparant le yogi à la méditation.
Lorsque nous parvenons à calmer le souffle, le mental lui aussi se calme et devient apte à être mieux contrôlé par la volonté. Il existe différentes techniques de contrôle du souffle, qui permettent d’atteindre une maîtrise des principaux courants vitaux du corps.

Vous le savez tous, respirer, c’est vivre, c’est prendre de l’énergie dans l’univers afin de régénérer nos cellules à l’inspiration et rejeter l’air usagé dans le cosmos à l’expiration. Par la respiration nous sommes en permanence reliés à l’univers tout entier. Le lien entre la respiration et la santé est donc facile à comprendre puisque respirer est la plus importante des fonctions du corps et toutes les autres fonctions en dépendent. Sans respiration, il n’y a plus de vie.

L’art de respirer

Dans la pratique méditative du yoga, l’art de respirer est une science conduisant vers une meilleure santé physique et psychique, mais la respiration est aussi un des supports essentiels pour méditer, ouvrir, élargir, approfondir sa conscience et s’éveiller à sa dimension spirituelle.

L’influence de la méditation et de la respiration sur la santé physique et psychique est connue depuis des siècles par les pratiquants du yoga et de nombreux chercheurs, scientifiques et physiologistes reconnaissent désormais les effets positifs du yoga, de la méditation et de la respiration consciente :
– Amélioration des systèmes respiratoires, digestifs, cardio-vasculaires, nerveux, endocriniens, glandulaires,…
– une meilleure gestion du stress, des états anxieux et des émotions,
– une meilleure maîtrise des différents états de conscience conduisant à une plus grande créativité dans tous les domaines de la vie,
– un développement de l’attention et de la conscience de soi,
– le soulagement de l’insomnie et des troubles du sommeil,
– la possibilité de maintenir d’une manière modérée la douleur en dehors du champ de la conscience,
– le soulagement partiel des états de dépression et de désespoir associés à des maladies chroniques, – une diminution des besoins de drogues, d’hypnotiques et de sédatifs,
– une diminution de la tension artérielle permettant d’agir sur l’hypertension,
– la possibilité d’être actif dans les processus internes de guérison, même pour les maladies graves.

Mais qu’est-ce que le prana ?

Le prana est une vibration subtile et universelle, une force énergétique qui constitue le principe actif de la vie. Le prana n’est pas une énergie matérielle, visible ou analysable mais il est dans la matière ; il n’est pas l’air mais est dans l’air que nous respirons.

Le souffle, l’air que nous respirons, se transforme en prana grâce à la conscience. La conscience est donc prana et le prana est conscience. Cette énergie essentielle, le prana, permet l’effort physique et mental mais si elle est affinée, travaillée, elle devient de plus en plus subtile et permet le développement de notre conscience et notre élévation vers des états plus élevés d’existence.

Par la pratique yogique du pranayama, nous essayons de transformer peu à peu la respiration grossière en une respiration beaucoup plus fine et subtile. Ce processus de transformation, d’extraction du prana permet une alchimie intérieure centrée sur le souffle et la conscience. Le but du pranayama n’est donc pas la maîtrise de la respiration mais le contrôle de l’activité mentale grâce au souffle, ce qui permet une gestion des émotions et du stress conduisant vers un certain pouvoir sur notre corps physique et physiologique.

Agir sur la respiration

En effet la fonction respiratoire est la seule fonction végétative sur laquelle nous pouvons intervenir par la volonté et par son intermédiaire, la volonté peut accéder aux autres fonctions végétatives.

Par la volonté, la pratique et la pleine conscience du souffle, nous pouvons agir sur le rythme, la vitesse, la profondeur de la respiration. Le contrôle du corps, des sens et de l’esprit devient alors possible. Le prana, lorsqu’il est perçu par notre vision intérieure extra-normale ou par la supra-conscience, apparaît sous la forme d’une énergie de lumière qui circule dans le corps.
Les hermétistes appelaient cette essence vitale « lumière astrale ».

Voici une méditation pour compléter cet article:

Pranayama méditation guidée

Durée de la méditation: 35 minutes -Ecouter un extrait:

12€
(en bonus: oxygénation des cellules voix seule)

Votre panier de commande est vide.

 

Voir toutes nos méditations en boutique

 

Share Button

No Comments

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.