Pour comprendre la logique des méditations que nous proposons, en lien avec les théories de la médecine traditionnelle chinoise, je vais, pour commencer vous expliquer, le plus succinctement possible et le plus clairement possible quelques notions de cette médecine qui est aussi une philosophie de la vie.
La Cosmologie chinoise
Dans la cosmologie chinoise, tout est énergie et l’homme est donc considéré comme énergétique avant d’être biologique. Il est examiné comme un petit microcosme placé entre le ciel et la terre et défini comme étant à l’image du grand macrocosme de l’univers.
Dans cette vision du monde on considère que l’homme réunit en lui les énergies yang du ciel et les énergies yin de la terre au milieu desquelles il doit trouver son équilibre.
Il puise au sein de la nature l’énergie dont il a besoin pour sa vie à partir des éléments nutritifs de la terre, de l’air qu’il respire et qui lui apporte l’énergie vitale pour vivre et il doit aussi s’adapter aux différents rythmes, cycles et changements de son environnement en permanence.
La théorie de la médecine traditionnelle chinoise estime que l’énergie circule dans le corps selon des trajets précis appelés méridiens. La conception de cette médecine millénaire s’appuie sur le principe de deux grandes forces fondamentales de l’univers : le yin et le yang auxquelles nous sommes tous soumis. Les énergies yin et yang s’opposent mais sont interdépendantes, elles se consument et se transforment mutuellement.
Conjointement à la théorie du yin et du yang, cette tradition a mis en place un mode de classification des
phénomènes appelé « les cinq éléments ou cinq mouvements » qui permet de symboliser les différents
mouvements énergétiques diversifiés que représente toutes les manifestations existantes dans la nature.
Les rythmes et les cycles naturels de la vie
Les rythmes et les cycles naturels de la vie sont donc associés aux cinq éléments qui sont le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau et qui sont classés selon leurs qualités et les différentes périodes qui s’expriment dans le monde.
Dans chaque cycle journalier ou saisonnier tu peux remarquer que les choses naissent, croissent, parviennent à maturité puis vieillissent et meurt. Ces différentes phases de l’existence de toutes manifestations s’apparentent à des qualités relatives à chacun des cycles. Dans cette tradition, les chercheurs ont toujours considéré le monde comme un tout indivisible et ont donc développé une vison holistique du monde et de l’homme où chaque évènement est en relation avec tous les autres.
Pour les chinois, la santé et la joie de vivre correspondent à un bon équilibre des énergies yin et yang et à une libre circulation de l’énergie, du Qi, partout dans notre corps. La maladie est donc la manifestation d’un déséquilibre énergétique.
Faire des choix de vie
Comme tout est sans cesse en mouvement et en transformation et que tout est relié, la santé n’est jamais acquise. Vous devez donc sans cesse, à partir de votre hygiène de vie, des saisons, des évènements, procéder à des ajustements.
Vous avez à choisir et à adapter votre alimentations, vos activités, vos habitudes de vie en fonction de votre sensibilité, des cycles saisonniers et des changements de votre environnement afin de conserver une bonne énergie et un excellent équilibre entre votre corps physique, physiologique, mental, émotionnel et spirituel.
Le corps, l’âme et l’esprit sont reliés
La tradition chinoise, avec sa vision globale du monde et de la vie, ne sépare pas le corps, l’âme et l’esprit. Ainsi, les fonctions du corps, l’activité mentale, émotionnelle et la vie spirituelle sont intimement liées et
interdépendantes dans leur manifestations. Puisque tout est énergie et que les phénomènes relèvent d’une énergie unique, nos pensées, nos émotions, nos sentiments sont donc différents aspects plus ou moins denses, raffinés ou subtils de l’énergie.
Pour les chinois le cerveau est une sorte d’ordinateur permettant la circulation cohérente des informations
psychiques, sensorielles et émotionnelles dans notre corps. Comme ces informations sont de l’énergie subtile, elles ont une action sur nos organes. Ces énergies psychiques sont appelées âmes végétatives ou entités viscérales
vos émotions, vos sentiments sont donc en lien avec vos organes, vos viscères et influencent votre santé tout comme votre alimentation et votre hygiène de vie.
Le caractère psychosomatique des maladies est donc une évidence en médecine traditionnelle chinoise qui considère qu’en rétablissant l’énergie du corps elle agit et harmonise
également les énergies plus subtiles que sont les fonctions mentales et émotionnelles.
Vous avez donc un pouvoir et une responsabilité dans ce qui affecte votre santé car vous pouvez prendre conscience de ce que vous faites, mangez, vivre et vous pouvez transformer vos habitudes de vie, d’alimentation, de comportement ainsi que vos
émotions.
A chaque émotion, un organe
Dans cette tradition, chaque émotion perturbatrice possède un antidote qu’il est nécessaire de cultiver
pour apaiser l’organe auquel elle se rapporte. Ainsi, la colère, lié au foie, à l’élément bois et au printemps, a pour antidotes la patience ;
La joie excessive ou la panique, liées au cœur, à l’élément feu et à l’été ont pour antidote la sérénité.
Le ressassement mental ou la réflexion excessive, liés à la rate, à l’élément terre et à l’intersaison, ont pour
antidote la confiance et la conscience de l’instant présent.
La tristesse et le chagrin, liés aux poumons, à l’élément métal, à l’automne, ont pour antidote la joie, la
contemplation.
La peur, liée aux reins, à l’élément eau et à l’hiver a pour antidote le courage et la volonté.
Le développement de ces qualités antidotes fait partie des techniques permettant d’équilibrer notre vie
émotionnelle et de renforcer l’énergie de l’organe concerné.
Comment gérer au mieux votre énergie et votre santé
De nombreux moyens simples peuvent vous aider à mieux gérer votre énergie et votre santé : équilibrer votre alimentation, respirer correctement, porter des vêtements adaptés aux saisons et en fibres naturelles, faire de l’exercice sans excès, renforcer votre énergie par une pratique régulière du yoga ou du Qi gong, diversifier vos activités, mieux
gérer votre planning, revenir à l’essentiel, développer des pensées positives et trouver le temps de méditer chaque jour pour apaiser votre mental et vos émotions.
Si vous le souhaitez vraiment, vous avez le pouvoir d’être actif pour développer des énergies de guérison ou entretenir votre santé au quotidien.
Et si vous commenciez maintenant en écoutant les méditations que je vous propose ?
Et si vous preniez le temps d’écouter chaque jour une méditation guidée sur la régénération des organes afin de prendre soin de vous et commencer à vous autoriser à changer vos habitudes?
En ce qui concerne les méditations de ce programme, vous pouvez les écouter sans
modération, mais une par jour suffit. Vous la choisirez en fonction de la saison, de votre état émotionnel de l’instant ou tout simplement en écoutant votre intuition du moment.
Il est évident que la seule écoute de ces méditations ne peut suffire à votre guérison si vous êtes malade et je vous encourage à consulter votre médecin et à prendre un traitement adéquate à votre pathologie, qu’il soit homéopathique,
allopathique ou autre.
Dans tous les cas ces méditations guidées vous aideront à entretenir votre santé ou bien à être actif dans
vos processus de guérison.
Je vous souhaite une très belle pratique pour chaque méditation guidée sur la régénération des organes, accompagnée la voix d’Olivia.
Je vous souhaite une parfaite santé et je vous remercie, du fond du cœur de votre confiance.
Les méditations qui vont suivre sont en partie tirées du livre « la puissance de guérison de l’esprit »
écrit par Joëlle Maurel et paru aux éditions Guy Trédaniel
Voici les méditations que nous vous proposons pour la régénération des cinq organes majeurs
Sur You tube:
Régénérer le foie et lâcher les colères
En boutique:
« Soins énergétiques pour régénérer les organes »
Danièle Humbert
21 avril 2024 at 12 h 10 minJe viens de commander le coffret, j’ai réglé par CB, je me demande si ma commande a été prise en charge ?
Olivia Medium Spirit
21 avril 2024 at 12 h 50 minBonjour, votre commande n’a pas été finalisée, vous ne serez pas débité. Nous restons à votre disposition.
Anita DE PAUW
19 mars 2024 at 21 h 46 minChère Olivia
J’aurais voulu acheter les 2 coffrets proposés aujourd’hui sur mon mobile sur les organes majeurs (sons énergétiques)par carte bancaire (non paypal) mais ne parviens pas à payer….
Donc je suis allée sur mon ordinateur et je vois ? que vous ne répondez que jusque 21 h ( ce que je comprends !!).
Mais comment puis-je commander svpl et profiter de votre réduction ?
Merci d’avance pour votre gentillesse et votre douce voix.
Bien à vous.
Anita De Pauw
Olivia Medium Spirit
20 mars 2024 at 8 h 58 minBonjour Anita,
Je vous invite à nous contacter par mail ce sera plus simple.
Vous avez des formulaires d’inscription sur toutes les pages du site.
Je reste à votre disposition et vous souhaite une très belle journée.
Jan